Capsules santé

La courge

12 septembre 2018
La courge sous toute ses formes

Les courges sont consommées depuis plus de 10 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux légumes. C’est une plante potagère annuelle apparentée au melon et au concombre de la famille des cucurbitacées. On distingue deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. Il y en a pour tous les goûts de l’entrée au dessert.

Les courges d’été se conservent environ une semaine au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé (courgette, courge à moelle, courge torticolis, courge à cou droit et le pâtisson).

Les courges d’hiver se conservent entre une semaine et six moins (selon la variété) à l’abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Réfrigérer les courges d’hiver seulement lorsqu’elles sont coupées ou cuites (courges musquée, Hubbard, buttercup, Mammouth, spaghetti et le giraumon turban, la citrouille, le potiron).

La courge est peu calorique, elle est une source de provitamine A et est riche en fibres. Elle renferme une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, ces deux antioxydants jouent un rôle protecteur pour les yeux. La courge d’hiver cuite contient plus de glucides et est une excellente source de potassium.

Utiliser les courges pour faire un potage, pour farcir avec une viande et autres légumes, comme légumes d’accompagnement, pour faire des gâteaux, muffins et tartes, pour en faire une compote ou une confiture. Remplacer les pâtes par de la courgette coupée en vermicelle ou par de la courge spaghetti cuite. Oser!

 

Source : L’encyclopédie Visuelle des aliments, Passeport santé, Fondation Bonduelle

 

AccueilTémoignagesDon/BoutiqueContactez-nous
ADRESSE
95 Rue Merry N,
Magog, QC
© Copyright 2018 - Cuisines Collectives Magog. Tous droits réservés. Web Design : Adeo - Magog