Capsules santé

Les graines de chia

17 mars 2021
Les graines de chia

Les graines de chia étaient auparavant un aliment de base.  Au cours des années 1990, un brevet a été accordé à une entreprise américaine, afin de financer des recherches cliniques sur les effets bénéfiques de ce produit.

Les graines de chia sont riches en fibres, soit environ 4 g par cuillère à table (15 ml), ce qui comble 16 % des besoins quotidiens pour les femmes et 11 % pour les hommes. Les fibres sont des glucides complexes qui ne se digèrent pas et se divisent en deux catégories : fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles augmentent la masse fécale, alors que les fibres insolubles accélèrent le transit intestinal. Les fibres participent également dans la régulation de la glycémie en ralentissant l’absorption du glucose.

De plus, une portion de 15 ml (1 cuillère à table) de graines de chia contient des quantités très intéressantes en oméga-3, un acide gras dit essentiel, car le corps n’en fabrique pas. Par contre, malgré ses quantités intéressantes, la qualité ne remplace pas les omega-3 retrouvés dans les sources marines.

Comme son goût est neutre, il est très facile de l’intégrer dans notre alimentation quotidienne. Par exemple, on peut ajouter 60 ml  (¼  tasse) à nos muffins ou pain dessert. On peut également ajouter quelques cuillères à table dans nos crêpes et gaufres le matin ou même dans le gruau. Les graines de chia apportent une texture croquante qui rappelle la graine de pavot.  

En collation, on peut ajouter les graines de chia dans du yogourt et le laisser reposer afin qu’elles gonflent et créer une texture mucilagineuse à votre produit laitier.

On peut la retrouver facilement dans les épiceries.

https://www.passeportsante.net

AccueilTémoignagesDon/BoutiqueContactez-nous
ADRESSE
95 Rue Merry N,
Magog, QC
© Copyright 2018 - Cuisines Collectives Magog. Tous droits réservés. Web Design : Adeo - Magog