L’arrivée du Coronavirus a bouleversé nos habitudes. Nous ne pouvons pas cuisiner dans les locaux des cuisines collectives. Ce qui rend les économies de groupe impossibles durant une période où plusieurs subissent des pertes de revenus.
Pour diminuer le coût de l’épicerie, il faut réduire le gaspillage et adapter nos recettes en utilisant des variantes moins coûteuses. Cuisiner avec les aliments à rabais et opter pour des recettes végétariennes s’avèrent de bonnes solutions.
Le gaspillage coûte très cher sans que l’on s’en aperçoive. Il est important de faire une gestion adéquate des aliments au frigo et dans le garde-manger.
Organisation du frigo
Voici quelques trucs simples pour bien gérer votre frigo :
- Planifier vos repas pour n’acheter que les aliments dont vous avez besoin pour cuisiner. Les denrées se conservent mieux dans un frigo moins encombré.
- Substituer les aliments que vous n’avez pas. Éviter d’acheter des ingrédients qui serviront pour une seule recette, essayer de les remplacer par ceux que vous possédez déjà. Exemple : le kale par des épinards, les canneberges séchées par des raisins secs, etc.
- Réorganiser votre frigo en plaçant vos aliments selon la technique du premier entrée, premier sorti. Les nouveaux achats sont placés derrière ce qui était déjà dans le frigo. Cela permet de ne pas oublier les aliments qui doivent être utilisés en priorité.
- Utilisez vos restants rapidement, sinon congelez-les. Les petits restes peuvent être combinés pour constituer un seul repas.
- Surveiller les dates de péremption et les durées de conservation. Congeler ou cuisiner les aliments avant qu’ils ne soient périmés. Exemple : râper et congeler les surplus de fromage pour les utiliser plus tard dans un gratin ou sur une pizza.
Garder votre frigo à l’ordre pour éviter le gaspillage et pour le garder propre. C’est plus inspirant quand vient le temps de cuisiner!
Vous trouverez à la section "capsules santé" des recettes vide frigo et anti-gaspillage!