Cuisiner ensemble malgré tout
Aux Cuisines Collectives « Bouchée Double » de la MRC Memphrémagog, la décision de poursuivre les activités malgré la pandémie réjouit bon nombre de membres qui se disent « heureux et reconnaissants » d’avoir accès à ce service malgré la bascule de l’Estrie en zone rouge.
« Évidemment, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place », rassure Johanne Lavallée, directrice de l’organisme. Le nombre de personnes par groupe a par exemple été diminué à quatre et ces dernières doivent porter le masque, la visière ou les lunettes de protection en plus de devoir respecter des marques au sol.
« C’était important pour nous de continuer », explique Mme Lavallée qui reconnaît que Bouchée Double est le seul organisme de cuisines collectives de la région à avoir choisi cette option « non recommandée » par la Santé publique.
« C’est une décision que nous avons prise en groupe et pour laquelle nous avons sondé les membres. Malgré le niveau d’anxiété à la hausse de certains participants, ceux-ci apprécient que l’on demeure ouvert. Cela leur permet de préserver une certaine sécurité alimentaire en plus de pouvoir maintenir leur réseau social déjà très fragilisé par la pandémie. »
« Merci » Les témoignages des membres de Bouchée Double abondent en ce sens. Par courriel, La Tribune a reçu en quelques heures pas moins de huit messages de participants qui soulignent l’apport de cet organisme dans leur vie.
« C’est très important pour moi en tant que proche aidant », confie André, un membre âgé de 77 ans. « C’est un grand plaisir d’avoir la possibilité de venir aux cuisines collectives et encore plus de pouvoir continuer en contexte de pandémie. Si je pouvais, j’irais à toutes les semaines plutôt qu’aux deux semaines. Ça me donne l’occasion de rencontrer d’autres personnes et d’apprendre à cuisiner tout en répondant aux besoins de ma situation. »
Robert, un membre âgé de 74 ans, ajoute que « le partage des tâches, la camaraderie, le rire et le soutien constant de [son] accompagnatrice fait de cette rencontre un bien moral, physique et intellectuel. »
Chantal Lambert est animatrice aux Cuisines Collectives « Bouchée Double » depuis 2003. Elle admet devoir fréquemment rassurer et épauler des participants qui vivent plus difficilement la situation actuelle.
Lorsque l’Estrie a basculé en zone rouge, l’animatrice raconte que certains membres ont eu du mal à accepter l’arrêt de toutes leurs activités. « J’ai eu à rassurer une participante qui était déprimée, en larmes et paniquée. Cette dame a été soulagée d’apprendre que les cuisines collectives restaient actives. »
Mme Lambert confie être elle-même « bien contente et soulagée » d’avoir la possibilité de continuer son travail malgré tout.
SABRINA LAVOIE, La Tribune
Voir l’intégrale de l’article sur le lien ci-dessous